Menu Close

L’APPROCHE

Psycho praticienne, d’approche jungienne, je considère l’être humain dans sa globalité, corps, esprit et intelligence. Je travaille sur les émotions et le corps avec mon approche de la Gestalt  et de la Relaxologie. L’approche analytique permet d’approfondir et de faire des liens.

L’analyse de rêves un est un de mes outils complémentaires.

Le vecteur de base de ma pratique est la parole, le dialogue, mais le dessin et différentes techniques d’art plastiques peuvent les compléter si nécessaires. Le corps est également vecteur et participe pleinement au travail : les sensations et les émotions étant souvent l’expression de ce qui ne peut être dit. 

Le respect de l’Autre implique une éthique forte dans ma pratique. En ce sens, la formation permanente me semble nécessaire pour maintenir un certain dynamisme dans l’accompagnement. Par ailleurs, Je suis supervisée très régulièrement et pratique également la co-vision avec d’autres praticiens. Ces pratiques contribuent à la sécurité et la qualité de l’accompagnement que je propose. 

La Gestalt et l’analyse Jungienne

La Gestalt est un mouvement psychologique humaniste de grande ampleur, qui a vu le jour dans les années 30 en Europe et en Afrique du Sud,  portée par Friedrich Perl qui se démarque de la psychanalyse sa discipline d’origine,  se développe aux États-Unis dans les années 40. Tournant le dos à l’analyse classique en considérant le corps et les émotions comme central dans un travail psychologique, elle considère le praticien et son patient comme un système et non comme la somme de deux individus. De cela découlent des concepts comme « la frontière contact » entre les deux individus et « la théorie du self » et ses fluctuations. Par ailleurs pour  cette approche, l’instant présent est le lieu privilégié du travail, considérant que nous revivions en permanence des « formes »(gestalt) non achevées qui se répètent cherchant à se boucler et qu’il n’est pas forcement utile d’aller chercher dans le passer et la petite enfance les réponses à nos problématiques puisqu’elles se représente à nous dans « l’ici et maintenant » à chaque instant. 

Jung : CG Jung est un psychiatre suisse né en 1875. Il fut disciple de Freud, dés 1907. Ils collaboreront jusqu’en 1914.

Les rêves : ils produisent des matériaux propres à l’analyse, car viennent en droite ligne de l’inconscient même s’ils comportent quelques codages et autres déguisements qui rends parfois leur utilisation délicate. 

Le rêve est un message sans morale, ni calculs, ce qui le rend saillant par rapport à ce qui passe par le filtre de du langage lui-même production intellectuelle.

Le rêve porte également en lui quelque chose de poétique et rends parfois la parole plus fluide, aide aux associations ouvrent des portes… 

CG Jung : « En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous voit bien différents de ce que nous croyons être. Si on ne l’entend pas, ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur comme un destin. » 

La relaxation au service de l’analyse :

Se mettre en etat de relaxation,  permet de rendre l’attention plus flottente, moins en contrôle qui peut être un état propice à laisser des signaux de l’insconscient passer la barrière de la conscience, et aider à résoudre certaines problématiques par des images , des sensations , des émotions, une atmosphère proprent à nourrir le travail thérapeutique. 

“Ce que tu ne ramènes pas à ta conscience te reviendra sous forme de destin”
Gustav Jung 1875 – 1961. 

Accompagner une personne au niveau psychologique requière des valeurs et une déontologie rigoureuse due à la nature même de cette activité. 

Elle est basée sur une relation thérapeutique qui ne fonctionne que si l’accompagné à confiance en la personne qui l’accompagne. Cette confiance implique un respect de la part du praticien.